COMMENT FONCTIONNE le chauffage par le sol OPAL-SYSTEMS ?

Une des particularités de la solution OPAL-Systems réside dans le contact direct entre les tuyaux, les diffuseurs et le recouvrement de sol.

  1. La structure de notre système de chauffage se compose de panneaux de MDF hydrofugé de 18 mm, (1) usinés dans un atelier de travail adapté. Ceux-ci sont fraisés en vue de recevoir les diffuseurs en aluminium (2).
  2. Les diffuseurs en alu (2) profilés en oméga, suspendent et protègent le tuyau en assurant un transfert optimum de la chaleur vers le haut.
  3. L’eau chaude circule dans des tuyaux de haute qualité (3), avec barrière antioxygène (norme DIN 4726), qui sont clipsés par simple pression du pied dans les diffuseurs.
  4. La diffusion de la chaleur est assurée de manière optimale d’une part par les diffuseurs (2) et d’autre part grâce au grillage de métal déployé (4) qui, en combinaison avec la colle à carrelage ou à parquet, arme toute la structure. La chape supérieure n’est donc plus nécessaire.

Grâce à cette conception ingénieuse, OPAL-Systems assure un confort thermique supérieur aux meilleurs systèmes actuellement disponibles sur le marché et permet aux installations d’atteindre des rendements globaux plus élevés grâce à sa plus grande réactivité et à son fonctionnement à basse température.

Le chauffage par le sol OPAL-Systems se couple à tout type de chaudière (mazout, gaz, condensation, pellets) et pompes à chaleur. En cas d’utilisation mixte avec des radiateurs, il suffit de prévoir une vanne mélangeuse.

Schéma

Conditions de pose et revêtements adaptés

Pour garantir son efficacité et sa durabilité, la pose d’OPAL-Systems doit impérativement se réaliser sur un sol stable, plat et isolé.

De nombreux revêtements sont possibles et nous continuons à tester différentes solutions selon les besoins de nos clients. Vous trouverez ci-dessous les exemples les plus courants de revêtements adaptés au chauffage sol OPAL-Systems.

carrelage et pierre naturelle

Le grillage en aluminium, qui recouvre les tuyaux et diffuseurs, assure non seulement un rôle de répartition uniforme de la chaleur, mais également un renforcement de la structure.

bois flottant ou cloué

Des diffuseurs plus larges peuvent être prévus pour s’adapter à une pose flottante. En cas de pose clouée ou vissée, l’absence de chape permet d’identifier facilement la position du tuyau afin de ne pas le percer lors de l’opération !

bois collé

A l’instar du carrelage, coller du plancher offre des performances similaires en terme d’accroche et de diffusion de chaleur. Veillez évidemment à utiliser un parquet réputé compatible avec un chauffage sol.

REVÊTEMENT décoratif
( EPOXY coulé, vinyl, moquette, etc. )

Directement coulé sur le grillage en aluminium (epoxy, résine …), posé ou collé sur une couche d’égaline (vinyl ou moquette), les solutions sont multiples. Consultez-nous pour en savoir plus.

RÉACTIVITÉ ET Intermittence

La réactivité élevée du chauffage par le sol OPAL-Systems permet son fonctionnement en intermittence, selon l’occupation du bâtiment ou en fonction d’un apport d’énergie différent (soleil, personnes, poêle à bois…).
“Avec un chauffage par le sol traditionnel (lourd), la régulation en fonction de la température intérieure conduit inévitablement à de l’inconfort. Par exemple, au moment de la relance matinale, il existe un écart important entre la température ambiante et la consigne. La sonde demande une production d’énergie maximale. Lorsque la température ambiante est atteinte, la masse du plancher a accumulé trop d’énergie, ce qui induit une température excessive dans la pièce. Il est possible qu’au moment où cet effet se fait réellement ressentir (2 à 3 heures plus tard), les apports aient disparus. Il y aura alors un manque d’émission qui, à son tour, ne pourra être compensé que très lentement.” Cf. Architecture et Climat.
Grâce à cette possibilité de fonctionnement en intermittence, OPAL-Systems permet de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 30% (par rapport à un fonctionnement en continu), tout en améliorant le confort thermique.

Les avantages
d'Opal-Systems

Économique

Le chauffage par le sol permet des économies d’énergie records allant jusqu’à 30% par rapport à un système de chauffage classique par radiateur grâce au fonctionnement en intermittence.

Réactif

L’excellente réactivité de notre système fonctionne pour le chauffage ET pour le rafraîchissement.

ÉCOLOGIQUE

OPAL-Systems a été conçu de façon à contribuer à la protection de l‘environnement, aux économies d’énergie et des ressources naturelles, dans son utilisation et dans sa fabrication.

EXCELLENT CONFORT THERMIQUE

Grâce à sa réactivité et à une répartition idéale de la température en fonction de la hauteur du local à chauffer (des pieds à la tête des occupants), sans déplacement d’air et de poussière.

invisible et peu encombrant

L’absence d’émetteur de chaleur visible (radiateurs, tuyauterie…) permet un gain de place et une plus grande liberté dans l’utilisation des locaux et la disposition du mobilier, en offrant de nouvelles possibilités d’aménagement et de décoration intérieure.

Léger et facile à placer

Sa finesse et sa légèreté rendent possible la pose sur sol existant sans abîmer celui-ci (bâtiments classés), de s’installer sur un plancher existant (étages) ou encore d’être posé à la vertical ou incliné.

Mise en oeuvre

1. Découpe des panneaux sur place à l'aide d'une scie plongeante, munie d'un aspirateur pour éviter la poussière.

2. Pose (flottante, collée ou agrafée selon le support) des panneaux sur un support parfaitement plat, stable et isolé.

3. Insertion des diffuseurs en aluminium en forme d'Oméga.

4. Déroulement et enfoncement du tuyau.

5. Agrafage de la grille d'aluminium déployé.

Vous êtes un professionnel et désirez avoir accès à notre documentation détaillée? Accédez directement à notre espace PRO