Votre projet

Le chauffage par le sol OPAL SYSTEMS est idéal pour toute les constructions (correctement isolées) et convient autant à la construction neuve qu’à la rénovation, aux maisons « basse énergie », aux maisons à ossature bois, …

La réactivité du chauffage par le sol OPAL SYSTEMS et sa possibilité de fonctionnement en intermittence s’adapte parfaitement aux pièces de nuit mais aussi aux bâtiments où le taux d’occupation est limité ou irrégulier (exemples : commerces, maisons de vacances, cabinets médicaux, bureaux, etc.) et où l’inertie d’un chauffage par le sol classique peut présenter des inconvénients.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS ? Contactez-nous

Construction neuve

La pose du chauffage par le sol OPAL SYSTEMS doit nécessairement être réalisée sur un support sain, stable, plat et isolé thermiquement (et éventuellement acoustiquement). De nombreuses solutions existent. Le choix dépend des contraintes d'encombrement, du niveau d'isolation, du type d'isolant, du coût, du temps de mise en oeuvre,….

La pose peut être flottante, collée, agrafée,… et peut être réalisée sur le sol ou les murs.

Aucune chape supérieure n’est nécessaire, ce qui permet une pose immédiate du revêtement de sol final (même pour les sols en bois). Le temps de chômage du bâtiment pourra dès lors être réduit.

Basse énergie

Les apports aléatoires de chaleur (les gains solaires et internes) représentent parfois des quantités non négligeables en comparaison des besoins d’un bâtiment bien ou extrêmement bien isolé. La réactivité d'OPAL SYSTEMS devient alors un atout déterminant pour réduire les risques de surchauffe.

Ossature bois

Dans le cas des habitations légères à ossature bois, le chauffage par le sol OPAL SYSTEMS sera particulièrement adaptée vu son faible poids et le choix des matériaux constitutifs (le bois également) qui assure la parfaite cohérence de votre projet.

Rénovation

Le faible poids (12 kg/m²) et le peu d’encombrement (<20 mm) du chauffage par le sol OPAL SYSTEMS sont des arguments souvent déterminants dans les projets de rénovation.

Dans le cas des bâtiments anciens, la structure existante (gîtage), permettra d’isoler thermiquement et/ou acoustiquement entre les étages en utilisant de façon optimale tout l’espace disponible.

Chambre / Salle d'eau

La réactivité d'OPAL SYSTEMS en fait un système de chauffage idéal pour les pièces de plus petites dimensions demandant souvent des périodes de chauffe courtes et rapides.

Dans le cas d'une salle de douche, la possibilité de pose à la verticale du système dans les murs de la cabine apporte un confort supplémentaire inédit.

Pour augmenter la puissance, il est possible de placer un sèche-serviettes en série avec le chauffage sol. La régulation des deux éléments pourra se faire par une simple vanne thermostatique placée sur le sèche-serviettes.

Bâtiment du secteur tertiaire

Le taux d’occupation de ces bâtiments est prévisible de façon relativement précise. Leur compacité, les gains solaires et internes y sont par contre importants.

Des zones différentiées (selon entre autres l’orientation des locaux) et une programmation adaptée aux heures d'occupation permettront de réaliser de substantielles économies d'énergie avec un confort thermique élevé en chauffage comme en rafraîchissement.

Le système léger et réactif du chauffage par le sol OPAL SYSTEMS constituera une solution très avantageuse.

Véranda

Le choix d'un système de chauffage pour une véranda dépend de contraintes spécifiques :
- besoins en chaleur (chaud et froid) importants, extrêmement variables et totalement imprévisibles
- souci esthétique important
- absence de mur (pose d'un radiateur difficile voire impossible)

La solution d'un chauffage par le sol OPAL SYSTEMS est idéale. Nous avons même développé un schéma de pose adapté spécifiquement à la véranda, qui permet d'augmenter la puissance maximale admissible.

Bâtiment classé

Le chauffage par le sol est considéré comme la solution la mieux adaptée au chauffage des grands volumes à grande hauteur sous plafond que sont, par exemple, les salles de sport, les salles de spectacle, le bâti patrimonial ou les lieux de culte. Ces locaux ont généralement un faible taux d’occupation et il est parfois impératif d’y maintenir une atmosphère non dangereuse pour les œuvres d'art exposées ou de préserver les sols classés.

L’obtention d’un confort thermique et sonore acceptable avec une consommation d'énergie raisonnable devient alors pour les architectes une problématique réelle.

Pour toutes ces contraintes le système léger OPAL SYSTEMS constitue une solution avantageuse. Sur un sol classé, il est par exemple possible de poser simplement une estrade isolée et chauffée. Des zones différentiées et une programmation adaptée aux heures d'occupation permettront de réaliser de substantielles économies d'énergie.

Extension

Le chauffage par le sol OPAL SYSTEMS se couple à tout type de chaudière (mazout, gaz, condensation, pellets) et pompes à chaleur et offre une solution idéale pour tous travaux d’extension et réhabilitation, telle qu’annexes, vérandas, aménagement des combles, chambre d’étudiant, studio, loft, mezzanine...