Technologie

OPAL SYSTEMS est un chauffage par le sol réactif révolutionnaire, aux qualités multiples et surprenantes.

La conception innovante du chauffage par le sol d’OPAL SYSTEMS offre des avantages exceptionnels qui solutionnent les problèmes habituels du chauffage par le sol classique de type « lourd ». Ces innovations marquent une réelle révolution tant au niveau du confort, des économies réalisées, de son bilan écologique que de la modernité et de l’esthétisme de sa mise en place.

Comment fonctionne le chauffage par le sol OPAL SYSTEMS ?

Une des particularités de la solution OPAL SYSTEMS réside dans le contact direct entre les tuyaux, les diffuseurs et le recouvrement de sol.

Une gorge fraisée dans des panneaux préfabriqués fixés au sol accueille des profilés métalliques et des tuyaux qu’il suffit ensuite de «clipser» par une pression du pied.

La diffusion de la chaleur est assurée de la manière la plus optimale par des diffuseurs spécifiques et un grillage de métal déployé qui, en combinaison avec la colle à carrelage ou à parquet, arme toute la structure. La chape supérieure n’est donc plus nécessaire.

Cet émetteur de chaleur de conception nouvelle permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage des bâtiments du secteur résidentiel et tertiaire, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

Il assure un confort thermique supérieur aux meilleurs systèmes actuellement disponibles sur le marché et permet aux installations d’atteindre des rendements globaux élevés grâce à sa plus grande réactivité et à son fonctionnement à basse température.

 

Le chauffage par le sol OPAL SYSTEMS se couple à tout type de chaudière (mazout, gaz, condensation, pellets) et pompes à chaleurs. En cas d’utilisation mixte avec des radiateurs il suffit de prévoir une vanne mélangeuse.

OPAL SYSTEMS possède, entre autres, les caractéristiques suivantes :

  • Ses matériaux constitutifs sont couramment utilisés dans la construction, ils sont neutres vis-à-vis de l’environnement.
  • Sa mise en œuvre en double spirale est simple et rapide et ne nécessite pas de chape de recouvrement.
  • Par rapport à un chauffage par le sol classique, sa puissance d’émission varie beaucoup plus vite, son encombrement est plus faible (< 2 cm) et il est plus léger (12Kg/m²).
  • Par rapport aux chauffages par le sol légers existant actuellement sur le marché, sa puissance maximale est plus élevée et est mieux répartie.

Réactivité et fonctionnement en alternance

La réactivité élevée du chauffage par le sol OPAL SYSTEMS permet son fonctionnement en intermittence. On sait que pratiquer une intermittence du chauffage durant les périodes d’inoccupation du bâtiment conduit toujours à des économies d’énergie. Celles-ci seront plus ou moins importantes en fonction du type de bâtiment (inertie, isolation) et de la durée d’inoccupation.

De plus, si des apports d’énergie gratuite (soleil, personnes,…) ou provenant d’un four électrique ou d’un poêle à bois… sont détectés par la régulation, la faible inertie thermique du plancher ne retardera ni l’effet de la coupure ni celui de la relance.

«Avec un chauffage par le sol traditionnel (lourd), la régulation en fonction de la température intérieure est à déconseiller car elle conduit presque inévitablement à de l’inconfort. Par exemple, au moment de la relance matinale, il existe un écart important entre la température ambiante et la consigne. La sonde demande une production d’énergie maximale. Lorsque la température ambiante est atteinte, la masse du plancher a accumulé trop d’énergie, ce qui induit une température excessive dans la pièce. Il est possible qu’au moment où cet effet se fait réellement ressentir (2 à 3 heures plus tard), les apports aient disparus. Il y aura alors un manque d’émission qui, à son tour, ne pourra être compensé que très lentement.» Cf. Architecture et Climat

Grâce à cette possibilité de fonctionnement en intermittence, OPAL SYSTEMS permet de réaliser des économies d’énergie de 15 à 35 % (par rapport à un fonctionnement en continu), tout en améliorant le confort thermique.

Graphique : alternance et réactivité

graph_legervslourd

Schema

+

Matériaux