Schéma

COMMENT FONCTIONNE LA SOLUTION OPAL-SYSTEMS ?

Une des particularités de la solution OPAL SYSTEMS réside dans le contact direct entre les tuyaux, les diffuseurs et le recouvrement de sol.

Une gorge fraisée dans des panneaux préfabriqués fixés au sol accueille des profilés métalliques et des tuyaux qu’il suffit ensuite de «clipser» par une pression du pied.

La diffusion de la chaleur sera assurée de la manière la plus optimale par des diffuseurs spécifiques et un grillage de métal déployé qui, en combinaison avec la colle à carrelage ou à parquet, viendra en plus armer toute la structure. La chape supérieure n’est donc plus nécessaire.

Cliquez sur chaque composant pour plus de détails

1 2 3 4 5 6 7

1 - Sous structure ( chape, OSB, isolant ... )

La pose du chauffage par le sol OPAL SYSTEMS doit nécessairement être réalisée sur un support sain, stable, plat et isolé thermiquement (et éventuellement acoustiquement). De nombreuses solutions existent. Le choix dépend des contraintes d’encombrement, de niveau d’isolation, de type d’isolant, de coût, de temps de mise en oeuvre,….

La pose peut être flottante, collée, agrafée,… et peut être réalisée sur le sol ou les murs.

2 - Planches profilées en MDF recyclé

Le plancher servant de support est façonné dans du MDF 100% recyclé et certifié FSC et PEFC (origine du bois garantissant la gestion durable des forêts). Son usinage est réalisé dans un atelier à travail adapté local.

3 - Diffuseur en aluminium

Les diffuseurs en aluminium assurent le support, la suspension et le maintien ferme des tuyaux avec le meilleur contact thermique possible pour le transfert de la chaleur vers le grillage métallique et le revêtement final (cas des revêtements finaux collés ou coulés).

4 - Tuyau «Pex-a» avec barrière anti oxygène

Il s’agit d’un tube de fabrication européenne en polyéthylène réticulé par péroxydation protégé contre l’insertion d’oxygène par le revêtement EVAL et utilisé exclusivement pour le chauffage/refroidissement par le sol.

5 - Grillage en aluminium déployé

Le grillage en aluminium qui recouvre les tuyaux et les diffuseurs assure la répartition uniforme de la chaleur dans le plan du plancher, améliore l’accroche du revêtement final et contribue à renforcer toute la structure. Le métal déployé est utilisé dans de nombreux champs d’applications de l’industrie à l’architecture: filtres, clôtures, éléments de bardages ou de façades, plafonds suspendus… C’est un treillis métallique, réalisé par cisaillement d’une plaque ou d’une bobine de métal dans une presse, équipée de couteaux. Ce procédé ne génère pas de perte.

6 - Colle

Afin d’assurer la meilleure transmission possible de la chaleur vers le revêtement final, celui-ci devra impérativement être collé plein bain sur toute sa surface. En aucun cas les carrelages ou les parquets ne pourront être posés sur des plots de colles. Pour les carrelages, le mortier-colle à employer devra être conforme à la règlementation européenne “Mortier flexible” et répondre aux exigences de déformabilité définies par les classes S1 ou S2.

7 - Revêtement final

La solution de chauffage par le sol OPAL SYSTEMS est adaptée aux divers revêtements de sol, comme le parquet en bois cloué, collé ou flottant, le carrelage ou encore aux revêtement finaux coulés auto-nivelant (type epoxy, béton lissé etc…). Pour les parquets en bois collés, les recommandations des spécialistes du parquet doivent être suivies quant aux conditions de mise en œuvre (humidité), largeur et épaisseur maximales des planches, colles, essences de bois,… adaptées au chauffage par le sol.