La société

La société OPAL SYSTEMS, crée par Olivier Cornil et Pierre-Yves Franck, conçoit, produit et organise la pose du système breveté de chauffage par le sol OPAL SYSTEMS créé par ces-derniers.

Après trois ans d’étude, de recherche et d’analyse, la société a vu le jour en 2009 et profite aujourd’hui d’une impressionnante croissance annuelle sur base d’un produit à haute valeur ajoutée.

Historique

2006
En tant que directeur d’agence commerciale d’une compagnie aérienne japonaise, Olivier CORNIL effectue de fréquents voyages au Japon. Il entrevoit la possibilité de créer une activité d’échange de produits nouveaux entre le Japon et l’union Européenne. Séduit par le système de chauffage qu’utilisent les japonais pour chauffer leurs tatamis et leurs maisons (un tapis chauffant à eau d’à peine 1 cm d’épaisseur!) Il tente d’organiser l’importation de ce système de chauffage, avec le support de l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers).

Juillet 2007
Pour vérifier les caractéristiques techniques et la compatibilité de ces tapis avec les standards européens, Olivier les fait examiner par l’ULg (Université de Liège – Belgique). Un travail de fin d’étude est réalisé par un étudiant ingénieur civil architecte et des essais de performances sont réalisés dans un laboratoire à Arlon (Belgique).

Août 2007
Ces tests inspirent Pierre-Yves FRANCK dont l’objectif est de concevoir un chauffage par le sol mince et performant, bien adapté aux standards européens de la construction.

Septembre 2007
Olivier et Pierre-Yves s’associent afin de développer et commercialiser un système de chauffage par le sol dont une première étude d’antériorité a révélé les aspects innovants.

Mars 2008
Une demande de brevet est déposée à l’Office Européen des Brevets, co-propriété entre L’ULg, Olivier Cornil et Pierre-Yves Franck. De son côté, la Région Wallonne octroie un subventionnement de type F.I.R.S.T. pour soutenir le développement du concept innovant, en vue de la création d’une activité commerciale, Spin-off de l’ULg.

Juin 2008
Réalisation de la première installation de 65 m² de plancher chauffant innovant dans une maison en rénovation à Arlon.

Décembre 2009
Création de la société OPAL SYSTEMS sa. qui achète les droits du concept. Elle fabriquera, commercialisera et installera les systèmes de chauffage par le sol.